Jurascic - Énergies renouvelables citoyennes

Écrivez-nous

Magellan Gare (Campus Numérique)

2 route de Montaigu

39000 Lons-le-Saunier

07 66 02 90 15

Des centaines de citoyens investissent déjà dans des projets d'énergies renouvelables avec nous.

Nos projets

Nous fondons notre message sur trois piliers :

- Offrir aux citoyens l'opportunité de participer à la transition énergétique de façon active

- Donner aux projets d'énergies renouvelables une dimension de développement territorial

- Permettre aux citoyens de donner du sens à leur épargne

Nos projets sont choisis après une analyse de notre Comité interne, en fonction de leurs qualités techniques et de nos possibilités d'établir une gouvernance partagée. Ils ne sont pas proposés ouvertement au public, mais uniquement à nos coopérateurs.

Nous nous concentrons notamment sur les filières éolienne, photovoltaïque et hydroélectrique. A ce jour, nous avons deux projets, dans le Jura : une éolienne (parmi un parc de 6) à Chamole ; et une centrale photovoltaïque à Courlans. Des projets bourguignons sont à venir !

Découvrez nos projets

Comment nous rejoindre ?

La première étape pour participer à un projet est de devenir coopérateur.trice (actionnaire) de Jurascic. En tant que citoyen, vous pouvez investir individuellement ou faire partie d'un Club d'Investissement dans les Energies Renouvelables Citoyennes (dit CIERC).

Pour investir individuellement, vous entrez avec une part de 1000 euros au capital de la coopérative. Pour investir par le biais d'un CIERC, la part du capital à prendre est réduite à 100 euros.

Dans le deuxième cas, le CIERC devient votre interlocuteur chez Jurascic. Il réunit entre 5 et 20 personnes et doit avoir un gérant et un trésorier. Votre Club vous représentera dans les Assemblées Générales de la coopérative. Vous pouvez former votre propre CIERC (ce que nous conseillons) ou nous demander d'en rejoindre un déjà existant. Participer à un Club vous donne aussi l'occasion de former ou intégrer un réseau de citoyens agissant pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. Les réunions des Clubs sont souvent des moments d'échanges conviviaux, qui aident à consolider l'engrenage de la machine de la transition énergétique.